Moteur… Action !

Moteur… Action !

Découverte des métiers du cinéma en famille

Nous avons eu la chance d’être accueillis à Athènes chez Cécile et Bastien. Cécile, réalisatrice, et Bastien, technicien image, se sont installés à Athènes depuis bientôt un an pour y réaliser un documentaire sur le Rébétiko et poursuivre d’autres projets cinématographiques.
Nous étions curieux d’en savoir plus sur leur travail… alors ils ont consacré une soirée à nous expliquer comment se passe un tournage professionnel. Et comme on apprend mieux en faisant, nous voilà partis pour tourner une scène dans leur appartement avec tout le matériel professionnel : caméra, écran de contrôle, perche micro, etc. Armand s’est occupé de la mise au point, Solal de la prise de son et Ernest a fait l’acteur, en donnant la réplique à sa maman. Ci-dessous, quelques images de cette soirée mémorable. Bastien a été un professeur de prise de vue passionnant. Cécile nous a expliqué son travail et les différentes étapes de la naissance d’un film, de l’écriture du scenario à la réalisation. Nous nous sommes aussi interrogés ensemble sur les différences entre documentaire et fiction, tant du point de vue de l’écriture que de la technique.

Cette soirée reste pour nous un bel exemple de ce que permet l’instruction en famille : faire vivre aux enfants des expériences concrètes, des rencontres avec des personnes inspirantes qui ouvrent de nouveaux horizons.

UN GRAND MERCI, CÉCILE ET BASTIEN !

« C’était cool de voir comment ça se passe vraiment sur un plateau de tournage avec le matériel professionnel. Bastien était très sympa et expliquait bien. En fait il est difficile de faire la netteté à la main, surtout avec les mouvements de la caméra. Je ne m’attendais pas à ce que le matériel soit aussi cher (4000 € pour une caméra par exemple). »
Armand

 

« J’ai trouvé très sympa de voir un tournage d’une scène en grandeur nature dans un salon athénien. J’ai adoré faire la prise de son même si c’était difficile de mettre la perche ni trop haut ni trop bas, pour qu’elle ne rentre pas dans le cadre, mais que le son soit suffisamment fort. »
Solal

 

« Moi j’ai raconté une histoire devant la caméra. C’est celle d’un gardien de musée qui surveille un vase unique, retrouvé intact. Mais au bout de 10 ans, il le casse. »
Ernest

 

4 Replies to “Moteur… Action !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :