En voyage… chez nous !

En voyage… chez nous !

Encore emplis de nos souvenirs de Grèce, nous passons quelques jours à Argenteuil. Il fait froid. Brrr. On est passé de 24°C à 4°C ! On raconte, on écrit des articles pour partager nos expériences de voyage. On mesure notre chance d’avoir pu vivre une telle aventure. On a de nombreux « merci » à distribuer. Voir notre générique de fin de voyage.

Heureux de retrouver notre maison, nous y accueillons deux nouveaux habitants, Luisa et Hassan, colocataires bienvenus qui nous aident à maintenir la maison vivante pendant nos voyages et nous apportent chacun un peu d’ailleurs et de nouveauté.

Les enfants en profitent pour voir leurs copains. Nous aussi. Un anniversaire au Laser-Quest pour Solal, une soirée jeux de société à la maison de quartier, une assemblée générale d’Alternatiba, une visite aux anciens collègues, Cécile invitée par un ancien élève à un délicieux goûter chocolaté. Quelques coups de fils pour l’organisation d’un cycle de films sur l’éducation avec le cinéma d’Argenteuil (prochainement, le film Être et devenir, sur l’instruction en famille). Et bien-sûr, les lessives, courriers administratifs et autres petits plaisirs du retour…

L’essentiel de nos matinées est consacré à un travail scolaire intense sur les cahiers de travail des enfants (ce qu’on appelle « apprentissage structuré ») afin de compenser les périodes de voyage où les apprentissages sont essentiellement informels et autonomes, mais tout aussi importants à nos yeux. Armand planche sur les cosinus et les sinus, Solal fait de la géographie et rêve de nos prochains voyages, Ernest termine son cahier de souvenirs sur la Bretagne et avance dans ses cahiers de géométrie et de calcul. Nous venons d’apprendre que nous aurons une visite de l’inspectrice d’académie d’Argenteuil Nord courant janvier.

La préparation de notre voyage en Inde nous occupe beaucoup : réservations, vaccins, pharmacie de voyage, arsenal anti-moustiques, visas, renseignement sur la monnaie (la roupie indienne 75 ₹ = 1 Euro), le décalage horaire de 4h30 (bizarre, non ?), etc.

Voici nos bouilles sur les formulaires de visas :

NB : il est interdit de sourire sur les photos officielles !

Les vaccins sont un vrai casse-tête, entre les obligations, les recommandations et les ruptures de stock, il n’est pas simple de se représenter les risques réels et de prendre les bonnes décisions. Finalement, c’est au centre de vaccination international d’Air France que nous nous vaccinons contre l’hépatite A et la fièvre typhoïde.

On se prépare aussi par quelques lectures sur l’Inde qui semble un pays tellement vaste et contrasté qu’il paraît insaisissable et un peu mystérieux.

Du côté des dieux, on va un peu changer d’ambiance, et passer de ça :

… à quelque chose comme ça :

L’Inde annonce la couleur !

Nous avons vu en famille Little Krishna, un film sur l’enfance du dieu Krishna, histoire de nous mettre dans l’ambiance… Film en anglais, ce qui n’a pas dérangé les enfants, avec quelques explications de notre part.

Rencontre à la librairie avec Olivier Guez, qui vient de recevoir le prix Renaudot pour son livre La disparition de Josef Menguele.

Une très belle soirée au ciné avec le film Au-revoir là-haut qui nous plonge dans les années d’après la guerre de 14-18.

Un goûter entre voisins, une visite aux amis qui ont accueilli nos poules. Et déjà nous devons boucler nos valises pour de nouvelles aventures et peaufiner nos préparatifs.

Enregistrer

Enregistrer

4 Replies to “En voyage… chez nous !”

  1. Hello Olivier, j’allais t’appeler pour prendre de tes nouvelles et je me suis vite rendue compte que tu avais mis en action ton projet de voyage avec ta famille !
    Je ne suis, bien sûre, pas étonnée de voir que tu as mis tes rêves en exécution !
    Je vais donc te suivre ces jours prochains avec ta petite famille sur le chemin de l’Inde !
    Je vous souhaite à tous les 5 une bonne route ! …
    A bientôt sur ton carnet de voyage ! tu vas encore nous raconter de belles histoires préférées !!! Je t’embrasse

  2. Mais comment avez-vous trouvé le temps de faire tout ça ? 😀
    Au sujet de l’arsenal abri-moustiques, j’ai rencontré, lors de mon dernier salon du livre, une naturopathe qui m’a conseillé l’huile essentielle de Géranium (bourbon si possible) contre moustiques et autres insectes. Je lui disais que je me servais d’huile essentielle de citronnelle mais elle m’a expliqué que celle de Géranium était vraiment meilleure. Je partage donc ce conseil avec vous au cas où mais peut-être le savez-vous déjà.
    Bon voyage en Inde ! Hâte de lire vos aventures indiennes et de voir les photos !
    Bises à tous les 5.

    1. Merci Sophie ! On a de l’huile essentielle de géranium, on va donc l’emporter en espérant qu’elle soit efficace contre les moustiques tropicaux. À très bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :