Nos rencontres avec Gandhi

Nos rencontres avec Gandhi

Gandhi est une personne importante dans l’histoire de l’Inde, il a lutté pour l’indépendance de son pays. Nous avons pu le croiser sur notre chemin à plusieurs reprises : au musée de Gandhi à Maduraï, en statue à côté de la plage de Pondichéry et sur tous les billets de roupies indiennes.

Sa biographie

Mohandas Karamachand Gandhi est né en 1869 en Inde et mort à Delhi en 1948, assassiné par un extrémiste hindou. Il était dirigeant politique de religion hindoue mais acceptait très bien toute autre religion. Sa famille était de la caste des marchands (une caste basse). Son père fut employé au tribunal du Rajasthan puis premier ministre de la principauté de Rajkot. À 13 ans, il est marié à Kasturba Makhanji, ils ont 4 fils. Il étudie le droit en Angleterre de 1888 à 1891 pour devenir avocat à son retour. Mais ne réussissant pas bien en Inde, il décide donc de partir en Afrique du Sud où il défend déjà des Indiens au tribunal. Et devient un peu plus connu. À son retour, il commence une lutte non violente pour l’indépendance de l’Inde (qui est alors une colonie anglaise). En faisant des grèves de la faim, des marches (comme la célèbre marche contre les taxes du sel où il marcha jusqu’à la mer avec des milliers de personnes pour récolter lui-même son sel ), il incitait à la désobéissance civile — désobéir aux lois qui nous semblent injustes. Gandhi a beaucoup été en prison avec tout cela (plusieurs années en tout), mais aura obtenu l’indépendance de l’Inde. Il a aussi défendu la cause des Intouchables (Hors castes) qu’il appelait les « enfants de Dieu ».

Il est surnommé le « Mahatma Gandhi » ce qui veut dire « grande âme ». Il est considéré comme un héros en Inde et au-delà des frontières.

6 Replies to “Nos rencontres avec Gandhi”

  1. Bonjour les garçons,

    Comment allez vous?
    Les enfants et moi même n’avons plus de vos nouvelles.
    Chaque vendredi, nous venons en salle informatique en espérant vous lire et savoir ce que vous faites de beau en ce moment.
    En attendant un petit mot de votre part, nous nous occupons a agrémenter de dessins le mur de la salle ou, nous avions accrocher une carte du monde pour, regarder votre périple.

    A bientôt les garçons.

    Les enfants de l’école S. Carnot.

  2. Hello les garçons,
    Mais ou etes vous donc passés?
    Etes vous déjà entrain de skier!?
    Dommage pour nous car nous avions encore pleins de questions a vous poser!
    Pour commencer:
    Ouvié Tarangasso-Ingoba : « Moi qui suis d’origine congolaise, pensez-vous partir en Afrique après être aller en Californie? »
    Alessio De Negri pujol; « En voyage; la nourriture française ne vous manque pas trop? »
    … Voila! la suite pour vendredi prochain.

    A prochaine Ernest et Solal.

    Les enfants de l’école S. Carnot.

  3. Merci Armand . C’était passionnant de lire cete biographie de ghandi . J’avais oublié plusieurs choses à propos de sa vie. Quel grand homme ! Je vous embrasse et ferai lire l’article aux enfants. Désolée de n’être pas venue vous voir le week end dernier….Une autre fois .bises . Christine

  4. Gandhi. … et je le connais en premier lieu pour sa stratégie de lutte. .. Non violente. Qu il a élaboré avec ou au contact de Nelson Mandela. … je crois. A vérifier.

  5. Salut les garçons,
    Comment allez vous?
    Alors aujourd’hui, les enfants ont plusieurs questions a vous poser, la première…
    Daphné Le blanc: « Pourquoi faites vous tous ces voyages? »
    Khoudia Kebe: « Quand vous serez en Californie, pensez vous passez la frontière du Mexique? »
    Axel Rodrigues Faria: « Ferez vous un autre voyage après celui de l’Amérique du nord? »
    Farah Krim-Houari: « Jusqu’à présent, quel est le voyage qui vous a le plus marqué? »
    Et moi (Christophe): Comme toujours… LOL!… Avez vous reçu la photo du combi? je vous l’ai envoyé samedi dernier sur le portable de votre papa.

    A vendredi prochain Ernest et Solal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :